Billet de Train Préparer votre voyage Les trains les plus extraordinaires
Partager :Facebookfacebook Twittertwitter | s'abonner : RSS Feedrss 
Imprimer
Imprimer
general voyage :

Les trains les plus extraordinaires

03 Juin 2010 par Monbilletdetrain.com

 

Des premières locomotives à vapeur aux derniers nés des trains à grande vitesse, de nombreux modèles de trains sont restés célèbres. Des plus pittoresques aux plus rapides, découvrez une sélection des trains les plus extraordinaires de tous les temps.

 

Les trains les plus pittoresques


Le Transsibérien

Le Transsibérien a été mis en service à partir de 1888, mais la ligne complète telle que nous la connaissons aujourd'hui ne fut achevée que 28 ans plus tard en 1916 avec la pose d'une nouvelle extension contournant la Mandchourie. Le Transsibérien parcourt la Russie d'est en ouest sur près de 9288 km de Moscou à Vladivostok en passant par plus de 990 gares. Le train officiant sur la portion originelle est également connu sous le nom de Baïkal d'après le nom du célèbre lac qu'elle contourne.

L’Orient Express

L'Orient Express fit son apparition en 1883, à l'époque où les wagons-lits commençaient à se répandre. Il fut l'un des premiers trains de luxe jamais construits. A l'origine, il établissait deux liaisons hebdomadaires entre Paris et Istanbul via Strasbourg, Munich, Vienne, Budapest et Bucarest. Mais les guerres et le progrès ont eu raison de sa notoriété. Il est remplacé à partir de 1982 par le Venise-Simplon-Orient-Express, plus rapide et plus moderne, effectuant parfois un prolongement vers Istanbul.

Le Chihuahua al Pacifico

Parmi les trains les plus impressionnants, on ne manquera pas de citer le Chihuahua al Pacifico, ou encore el Cheppe. Il s'agit de la première voie de communication de grande envergure reliant la région enclavée du Chihuahua au reste du Mexique via le désert du nord du Mexique et les grands canyons alentour. Le Chihuahua al Pacifico parcourt près de 655 km de voie ferrée, traverse 39 ponts et 86 tunnels sur un trajet culminant à près de 2700m d'altitude avec des célèbres virages à 180°.

Le Toy train de Darjeeling

Dans le registre des trains extraordinaires, le Toy train de Darjeeling reçoit sans aucun doute la palme de l'originalité. L'écartement de ses rails ne faisant que 61 centimètres lui a valu son surnom de jouet train. Cependant, ce petit train, l'un des rares trains au monde à fonctionner encore principalement à la vapeur parcourt près de 82km sur la voie reliant New Jalpaiguri à Darjeeling au Bengale. Il défie les hauteurs himalayennes sur des boucles perchées à plus de 2076m.

Le Patagonia Express

Le Patagonia Express encore connu sous le nom d'Old Patagonian Express ou La Torchita est à l'heure actuelle le dernier train à vapeur de l'Amérique du Sud. Inauguré en 1920, il sillonne les hauteurs de l'Argentine depuis près de 90 ans sur des voies étroites à rails rapprochés (75 cm). Aujourd'hui, son atmosphère vétuste, ainsi que les paysages magnifiques qu'il traverse aux pieds des Andes ont contribué à en faire un train à forte vocation touristique célèbre de par le monde.

Le tortillard de Madagascar (Fianarantsoa-Manakara)


Ouverte au public en 1936, la ligne Fianarantsoa-CôteEst relie la ville de Fianarantsoa à Manakara, une importante ville côtière située au sud-est de Madagascar. Le tortillard de Madagascar desservant cette ligne représente à l'heure actuelle la voie la plus sûre pour parcourir cette jungle tropicale inaccessible par route en saison des pluies. Ses trépidations ininterrompues et son tracé spectaculaire participent à l'ambiance unique où marchandises, volailles et passagers cohabitent dans une joyeuse cacophonie.


Les trains les plus rapides


Le TGV français

Le transport ferroviaire entre dans une nouvelle phase avec l'arrivée du TGV ou Train à Grande Vitesse en 1981. Son design aérodynamique conjugué aux dernières avancées technologiques ont contribué à le hisser au rang des trains les plus rapides au monde en exploitation commerciale : la vitesse maximale enregistrée en liaison normale est de 320km/h. Lors de plusieurs essais non officiels, le TGV a atteint 515, 3 km/h en mai 1990 et 559km/h en 2007. La vitesse maximale connue à ce jour est de 568km/h.

Le Maglev (magnetic levitation train) et le Shinkansen japonais


Entièrement basé sur un concept de déplacement par force magnétique, le Maglev ou Magnetic levitation train, est aujourd'hui le champion incontesté de la vitesse. Ce train expérimental japonais détient depuis le 2 décembre 2003 le record du monde de vitesse pour un train à savoir la bagatelle de 581km/h. Il dépasse de très loin le Shinkansen, une autre génération de train à grande vitesse japonais destiné cette fois-ci à l'usage uniquement commercial : il est enregistré à 300km/h.

L’ICE (inter City Express) allemand et espagnol


Les trains Intercités ou ICE (inter City Express) relient les grandes villes européennes depuis plus de 20 ans déjà. Les trains ICE sont d'origine allemande, mais se sont propagés aux quatre coins de l'Europe. Aujourd'hui, ils figurent parmi les trains commerciaux les plus rapides au monde avec une vitesse de pointe en service enregistrée au dessus de 300 km/h sur un ICE de troisième génération. Les derniers nés des ICE, notamment les ICE espagnols affichent une vitesse maximale avoisinant les 350 km/h.

Le China Railway High-speed

Les trains de la CHR ou China Railway High-speed sont beaucoup plus récents, mais ont déjà gagné leur lettre de noblesse au sein de l'univers des trains à grande vitesse. Depuis 2007, cinq générations de CHR se sont succédé sur les nouvelles lignes à grande vitesse chinoises. Leur vitesse maximale frôle les 350 km/h, mais en usage commercial, ils sont limités à 300 km/h. Ainsi, la Chine se hisse au quatrième rang des pays possédant les trains les plus rapides au monde après la France, l'Allemagne et le Japon.modèles de trains sont restés célèbres. Des plus pittoresques aux plus rapides, découvrez une sélection des trains les plus extraordinaires de tous les temps.

 

Ecrivez un commentaire

.actus train

PUBLICITE
Suivez-nous sur
Partager :Facebookfacebook Twittertwitter | s'abonner : RSS Feedrss