Billet de Train Préparer votre voyage Voyager en train avec son velo … ou sa voiture !
Partager :Facebookfacebook Twittertwitter | s'abonner : RSS Feedrss 
Imprimer
Imprimer
general voyage :

Voyager en train avec son velo … ou sa voiture !

03 Juin 2010 par Monbilletdetrain.com

 

Lorsqu’on part en vacances, le transport du vélo est souvent une question que l’on se pose. La SNCF propose des solutions pour répondre aux besoins des clients. On peut également voyager en train avec sa voiture. Tout en bénéficiant du confort, on évite les soucis liés à la circulation, notamment sur les longs trajets.

 

Voyager en train avec son vélo


S’il y a bien la technique qui consiste à démonter son vélo pour le transformer en bagage que l’on peut expédier en soute, avec toutes les contraintes que cela peut entraîner, dont notamment la limitation des dimensions du bagage et l’achat d’une housse spécifique, la SNCF permet aujourd’hui de transporter sur certaines lignes son vélo sans avoir à le démonter. Les trains ayant la possibilité d’accueillir des vélos sont facilement identifiables par la présence d’un pictogramme représentant un deux-roues. Plusieurs lignes TGV, Corail Téoz, Corail InterCités et Corail Lunéa proposent des espaces pour « accrocher » votre vélo. L’accès à ces emplacements pour vélos se fait sur réservation et moyennant un petit supplément à l’achat du billet de train.

Parmi les grands axes permettant le transport d’un vélo figure en bonne place la ligne TGV Est qui relie Paris à Strasbourg, les villes allemandes et Luxembourg. Toujours en TGV, il vous est également possible de transporter votre vélo à destination de Bordeaux, Rennes, Avignon, Lyon, Marseille ou encore les destinations pittoresques comme Annecy ou encore Perpignan. En Téoz et Corail InterCités, il est possible d’embarquer son vélo sur les lignes reliant Paris à Cherbourg, Boulogne-sur-Mer, Grenoble, Limoges, Toulouse ou encore La Rochelle. En train de nuit, l’axe Paris-Toulouse-Biarritz ou encore Paris-Dijon-Lyon-Marseille-Vintimille permet également le transport des vélos, tout comme le TER Bretagne.

Voyager en train avec sa voiture


Service innovant lancé par la SNCF, le service auto-train permet de transporter votre véhicule sur le même train. En plus de vous épargner plusieurs heures de conduites harassantes, notamment sur les longs trajets, ou encore des tracas liés à la circulation, voyager en train avec votre voiture permet d’émettre moins de CO2, un geste écologique qui participe à la sauvegarde de l’environnement. Le service auto-train vous permet par ailleurs de jouir de votre propre voiture loin de chez vous, épargnant ainsi la nécessité de louer une voiture à votre destination. Tout au long de votre voyage, vous pourrez profiter du confort des cabines voyageur, ainsi que des nombreux services proposés par la SNCF, selon le type de votre billet de train.

L’accès des voitures aux trains est soumis à certaines conditions pour optimiser la sécurité et l’intégrité des véhicules. Il faut avant tout que votre véhicule soit en état de marche et que vous disposiez du permis de conduire afin de bénéficier du service auto-train. Motos, scooters de 80 cm3 et plus, compactes, berlines et 4x4 peuvent aujourd’hui embarquer sur certaines lignes SNCF. Pour embarquer sur un train, une voiture doit avoir une largeur maximale de 2,5 m, une distance extérieure maximale entre les pneus de 1,85 m et une garde au sol minimale de 10 cm. La hauteur d’une moto ou d’un scooter ne doit pas excéder 1,55 m pour pouvoir voyager en train. Les voitures tunées ne sont pas admises.

 

Ecrivez un commentaire

.actus train

PUBLICITE
Suivez-nous sur
Partager :Facebookfacebook Twittertwitter | s'abonner : RSS Feedrss