Billet de Train Trains européens Thalys : l’Europe du Nord à grande vitesse
Partager :Facebookfacebook Twittertwitter | s'abonner : RSS Feedrss 
Imprimer
Imprimer
General Train Europe :

Thalys : l’Europe du Nord à grande vitesse

16 Juin 2010 par Monbilletdetrain.com

Reconnaissable à sa livrée grenat et argentée, le Thalys est un train à grande vitesse assurant principalement les liaisons entre les pays du nord de l'Europe notamment la France, la Belgique, les Pays-Bas, mais aussi l'Allemagne.

 

les 3 images du conteneur

Dix ans après sa création, Thalys a réussi à s'imposer dans le secteur du transport à grande vitesse vers les pays de l'Europe du Nord. Il réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de plus de 392 millions d'euros avec une croissance annuelle de l'ordre de 9,2%. Le Thalys effectue 55,6% de son chiffre d'affaires sur l'axe Paris-Bruxelles. Depuis 2008, les rames Thalys sont rénovées et accueillent de nouveaux aménagements notamment des voitures-bars plus conviviales, l'accès Internet Wifi, mais aussi une prise individuelle 220v.

 

26 rames dédiées à l'Europe du Nord


Le Thalys a vu le jour en mai 1999 afin de satisfaire la demande croissante émanant du secteur des transports en commun vers les pays de l'Europe du Nord. Sur une initiative commune de la SNCF (France) et de la SNCB (Belgique), ce nouveau train à grande vitesse assure plusieurs liaisons quotidiennes entre Paris et Bruxelles. Mais c'est grâce à la collaboration avec les chemins de fer néerlandais que le Thalys a gagné sa réputation actuelle.

Le service s'étend alors vers les Pays-Bas et assure une liaison régulière entre Paris, Bruxelles et Amsterdam. Les rames desservant cet axe sont alors dénommées Thalys PBA. Le Thalys s'élargit également à l'Allemagne et propose des allers-retours quotidiens entre Paris, Bruxelles, Cologne (Köln) et Amsterdam. Sur les 26 rames Thalys actuellement en service, 17 sont affectées à cet itinéraire baptisé depuis Thalys PBKA.

Thalys : un service moderne, confortable et rapide


De prime abord, les Thalys PBKA et PBA sont identiques. Ils présentent pourtant quelques différences notables, notamment au niveau du design où les premiers sont nettement plus arrondis et sont quadricourant alors que les PBA sont tricourant c'est-à-dire qu’ils supportent trois modes d'électrification différents. Malgré leurs différences, les PBA et les PKBA ont su gagner l'estime des voyageurs avec le confort et la qualité des services proposés.

Aujourd'hui, le Thalys a transporté pas moins de 75 millions de passagers entre Paris, Bruxelles, Cologne et Amsterdam depuis sa création en 1999. Mais c'est sur l'axe Paris-Bruxelles que la fréquentation est la plus élevée : le Thalys est aujourd'hui le moyen de transport en commun le plus sollicité pour relier les deux capitales. En effet, on enregistre pas moins de 27 allers-retours quotidiens sur cette portion de 315 km bouclée en 1h22min.

 

.actus train

PUBLICITE
Suivez-nous sur
Partager :Facebookfacebook Twittertwitter | s'abonner : RSS Feedrss