Billet de Train Trains européens Artesia : l’Italie à prix malins
Partager :Facebookfacebook Twittertwitter | s'abonner : RSS Feedrss 
Imprimer
Imprimer
General Train Europe :

Artesia : l’Italie à prix malins

16 Juin 2010 par Monbilletdetrain.com

Venise, Milan ou Rome sont trois destinations de rêve à portée de main grâce à l'Artésia, le train à grande vitesse reliant la France à l'Italie. De jour comme de nuit, l'Artésia se faufile à travers les Alpes pour vous emmener directement au cœur de la ville italienne de votre choix.

 

les 3 images du conteneur

En deux ans de service, la Trenitalia a réalisé un bénéfice de 30 millions d'euros, en grande partie grâce au lancement de l'Artésia. En effet, les 20 rames de l'Artésia font aujourd'hui près de 6 allers-retours quotidiens entre Paris et les grandes villes italiennes. Par ailleurs, la croissance annuelle constatée sur le réseau Artésia s'est améliorée depuis l'arrivée de la nouvelle ligne à grande vitesse entre Novara et Milan, en 2006 à l'occasion des Jeux olympiques d'hiver, offrant ainsi un gain de 30 minutes sur la ligne Turin-Novara.

Un service moderne desservant toute l'Italie


Depuis sa création en 2000, l'entreprise italienne de transport ferroviaire Trenitalia assure le transport de passagers et de marchandises sur tout le territoire italien. Après l'ouverture de la ligne à grande vitesse LGV Méditerranée (LN5) en 2001, elle s'associe à la SNCF pour fonder la ligne Artésia afin de fournir un service régulier entre les deux pays de jour comme de nuit. Les Artésia utilisent simultanément des TGV Réseau de la SNCF (le jour) et des voitures-couchettes et quelques voitures-lits de la Trenitalia (la nuit).

L'Artésia compte aujourd'hui 20 rames assurant la liaison quotidienne entre les principales villes de France et d'Italie notamment Paris, Turin, milan, Venise, Rome et Florence. Certaines villes secondaires sont également desservies par le réseau à savoir Vérone, Bologne, Bardonecchia, Vercelli, mais aussi Padova, Vicenza et Brescia. Le réseau de l'Artésia figure aujourd'hui parmi les plus développés du territoire italien.

Artésia, confortable et économique


Les liaisons de jour sont assurées par les TGV desservant l'axe Paris-Gare de Lyon-Milan Centrale-Turin (rames Manzoni, Dumas et Le Caravage) en passant par le tunnel de Fréjus. Le trajet est bouclé en un peu plus de 7 heures. La cadence est beaucoup moins soutenue lors de voyages de nuits assurés par les voitures-lits et les voitures-couchettes. La durée moyenne du trajet est d'environ 15h sur les axes Paris-Gare de Bercy – Rome (rame Palatino) et Paris-Gare de Bercy – Venise (rame Stendhal).

Le choix de l'Artésia s'est imposé naturellement aux voyageurs transalpins du fait des tarifs avantageux pratiqués par la compagnie. Par ailleurs, la compagnie propose également un service de qualité afin de fidéliser ses voyageurs : les TGV Artésia possèdent notamment une voiture-bar pour la restauration. Pour les voyages de nuits, les rames Artésia comprennent une voiture-bar et une voiture-restaurant, et proposent en plus des voitures-lits à cabines individuelles ou doubles ainsi que des voitures-couchettes composées de cabines à 4 ou six places.

 

.actus train

PUBLICITE
Suivez-nous sur
Partager :Facebookfacebook Twittertwitter | s'abonner : RSS Feedrss