Billet de Train Trains européens Corail Lunéa : la France en train de nuit
Partager :Facebookfacebook Twittertwitter | s'abonner : RSS Feedrss 
Imprimer
Imprimer
General Train Europe :

Corail Lunéa : la France en train de nuit

16 Juin 2010 par Monbilletdetrain.com

Pour voyager la nuit, la SNCF propose des trains Corail Lunéa équipés à la fois de couchettes et de places assises. Les Lunéa assurent aujourd'hui l'essentiel des trajets en train de nuit à travers toute la France.

 

les 3 images du conteneur

Les Lunéa sont affectés à 19 lignes parcourant les 4 coins de la France du Nord au Sud et d'est en ouest. Ils desservent les plus grandes villes du pays notamment Paris, Toulouse, Nice, Strasbourg... Les voyageurs sont regroupés par destination afin de préserver l'intimité de chacun. En règle générale, les Lunéa roulent sans arrêt de minuit à 5h30 du matin. En voyageant en Lunéa, vous vous réveillerez frais et dispos en arrivant à destination. Depuis le 21 mai 2010, une version de jour des Lunéa dénommée Téoz Eco est entrée en service pour étendre l'offre des voitures à couchettes.

Relancer les voyages de nuit



Le service Lunéa est proposé par la SNCF en 2004 afin de redonner un souffle nouveau aux voyages de nuit. Le transport est assuré par des rames Corail entièrement rénovées et modernisées. Ces trains affectés exclusivement aux trajets de nuit fournissent un service de qualité grâce à un équipement généreux. Les Corail Lunéa intégraient au départ des voitures-lits comportant des cabines munies de véritables lits avec matelas et d'un coin lavabo-toilettes.


Mais ces voitures-lits sont retirées de l'offre Lunéa en 2007 pour des raisons économiques. Depuis, les Corail Lunéa proposent uniquement des places assises plus économiques sur des sièges inclinables, ainsi que des couchettes réparties en deux classes. Les couchettes première classe sont larges et disposées dans un compartiment pouvant en accueillir quatre au maximum. Les couchettes seconde classe sont plus étroites, si bien qu'un compartiment peut en accueillir six au maximum.


Lunéa, la meilleure façon de voyager la nuit



À partir de 2009, les Corail Lunéa sont rebaptisés Lunéa du fait de l'extension du label aux autres trains de nuits. Aujourd'hui, les Lunéa intègrent la majorité des trains de nuits circulant en France et desservent 19 lignes principales notamment Paris-Vintimille, Paris-Toulouse, Strasbourg-Nice, ou encore Luxembourg-Nice et Quimper-Lyon. Contrairement à la majorité des lignes qui sont desservies quotidiennement, certaines lignes ne sont en fonction qu'en fin de semaine ou en saison (été ou hiver).


Malgré des tarifs tout à fait acceptables et un large éventail de services proposés à bord, les Lunéa subissent lourdement la concurrence. En effet, depuis quelques années, l'arrivée des IDNight, des TGV nocturnes, plusieurs lignes Lunéa connaissent une baisse de fréquentation substantielle. Ces nouveaux TGV proposant uniquement des places assises sont de ce fait plus abordables et possèdent également l'avantage d'être nettement plus rapides. Quoi qu'il en soit, le Lunéa reste l'option la plus indiquée pour profiter pleinement d'un voyage de nuit reposant pour se rendre d'un bout à l'autre de l'Hexagone.

 

.actus train

PUBLICITE
Suivez-nous sur
Partager :Facebookfacebook Twittertwitter | s'abonner : RSS Feedrss