Billet de Train Trains européens Intercity-Express (ICE) : le TGV allemand
Partager :Facebookfacebook Twittertwitter | s'abonner : RSS Feedrss 
Imprimer
Imprimer
General Train Europe :

Intercity-Express (ICE) : le TGV allemand

16 Juin 2010 par Monbilletdetrain.com

Depuis 1985, l'Allemagne possède ses propres trains à grande vitesse dénommés ICE ou Intercity-Express. Ils représentent aujourd'hui le moyen le plus économique pour voyager en Allemagne dans un confort optimal.

 

les 3 images du conteneur

Depuis l'interconnexion des réseaux de la SNCF et de la DB en 1995, les voyages vers l'Allemagne se font en un temps record : les liaisons Paris-Francfort sont effectuées en un peu plus de 3h50min et Paris-Sarrebruck en seulement 1h50min. Aujourd'hui, les ICE desservent environ 100 gares en Allemagne, dont Stuttgart, Francfort, Munich, Kaiserslautern, Augsburg, Mannheim, Sarrebruck.... À l'heure actuelle, les ICE prendraient en charge 20% du trafic à grande vitesse sur tout le continent européen.

Les ICE : vitrine du savoir-faire allemand


C'est en 1985 que l'ICE-V, le premier prototype, est mis sur les rails afin de tester les nouvelles lignes à grande vitesse allemandes. Toutefois, le service ne sera proposé au grand public qu'à partir de 1991. Les premiers ICE de type ICE-1 pouvaient accueillir 645 passagers répartis dans une rame de 11 voitures mues par deux motrices, l'une à l'avant et l'autre à l'arrière. Les ICE affichaient déjà à l'époque un excellent confort et une vitesse pouvant atteindre les 280km/h.

Depuis sa création, le réseau à grande vitesse allemand a accueilli 6 générations d'ICE : des ICE-V aux ICE 3 de nouvelle génération. Ces nouvelles machines ont permis à l'Allemagne de s'imposer au niveau européen grâce à un excellent savoir-faire technologique et une qualité de fabrication irréprochable. En effet, ils sont tout aussi rapides que le TGV (vitesse maximale en service 330km/h), consomment moins d'énergie et proposent un cadre des plus confortables pour les voyages longues distances.

Les ICE : une excellente alternative à l'avion


Reconnaissables à leur bande rouge, les ICE sillonnent les gares européennes depuis bientôt 20 ans. L'interconnexion avec les réseaux à grande vitesse des autres pays européens a permis à la Deutsche Bundesbahn (DB), d'offrir des liaisons régulières entre les grandes capitales européennes et les principales villes allemandes (Francfort, Stuttgart...). Les ICE desservent aujourd'hui la France, la Belgique, la Suisse, et l'Autriche. Rien que pour la France, on compte neuf liaisons quotidiennes au départ de Paris.

Par ailleurs, les ICE ont beaucoup contribué au développement des voyages en train au niveau européen. En effet, en œuvrant de concert avec les sociétés d'exploitation des chemins de fer européens (SNCF, SNCB, CFF...), il a été possible d'offrir aux voyageurs un réseau desservant les principales villes du continent. Aujourd'hui, les ICE représentent une excellente alternative aux voyages en avion, car ils sont plus abordables en étant tout aussi confortables.

 

.actus train

PUBLICITE
Suivez-nous sur
Partager :Facebookfacebook Twittertwitter | s'abonner : RSS Feedrss