Partager :Facebookfacebook Twittertwitter | s'abonner : RSS Feedrss 
Imprimer
Imprimer

Bayonne

ici l'image

De Bayonne, on ne connaît que trop bien le fameux jambon au fumet si délicat. Pourtant, cette ville, capitale du Pays Basque, recèle bien des trésors qui méritent d'être appréciés à leur juste valeur pour ne citer que son patrimoine historique deux fois millénaire et son dynamisme qui en fait l'un des pôles culturels de la région.

 

 

Que voir à Bayonne ?



Bienvenue à Bayonne, la perle du Pays Basque ! Située à environ 4 h 45 de train de Paris, elle offre la perspective de pouvoir s'imprégner de cette culture unique entremêlant subtilement coutumes gasconnes, traditions espagnoles et légendes de la haute mer. En effet, le dialecte occitan est encore bien présent dans les rues de Bayonne et sur les quais du vieux port à travers les inscriptions et les dialogues à l'accent si dépaysant qu'il semble vous transporter vers quelques contrées exotiques baignées de soleil. D'ailleurs, les corridas qui animent régulièrement les arènes de Bayonne ne rappellent-elles pas un air d'Espagne si évident ?

Outre ce dépaysement culturel de proximité, une escapade à Bayonne offre également aux passionnés d'histoire l'opportunité de passer des vacances d'exception au milieu des édifices basques les plus remarquables notamment le Château-Vieux et le Château-Neuf, respectivement érigés au XIe et au XIIIe siècle. Ce voyage historique ne saurait être parfait sans une petite visite à la citadelle de Vauban reconnaissable à ses sept portes, une véritable merveille architecturale à ne rater sous aucun prétexte.

Sachez aussi que la richesse du patrimoine architectural de Bayonne s'exprime également à travers ses maisons à colombage parsemant le cœur de la vieille ville, ainsi qu'à travers ses édifices religieux multiséculaires pour ne citer que la Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne. Sous ses lignes gothiques, la cathédrale abrite un cloître bâti en 1240, ainsi que de nombreux trésors du passé, dont des tableaux et divers objets de culte qui lui ont valu d'être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998.


Sorties à Bayonne

 

 

À l'occasion de votre séjour, la capitale du Pays Basque vous invite à découvrir les richesses culturelles de la région à travers la visite de ses musées notamment le musée Léon-Bonnat où sont exposés nombre de chefs-d'œuvre basques réputés. Certes, le tour des musées est fascinant, mais force est de reconnaître que la diversité culturelle basque s'apprécie avant tout lors des manifestations éclectiques qui animent la ville. En effet, outre les fameuses fêtes de Bayonne et les corridas estivales, Bayonne est aussi célèbre pour être la ville-hôte du festival « La Ruée au Jazz », un rassemblement incontournable en terres basques. Et, cerise sur le gâteau, Bayonne a également l'avantage de posséder un orchestre symphonique et un théâtre détenteur du label « Scène Nationale ».


Que visiter en dehors de la ville de Bayonne ?

 

 

Bayonne est fière de ses atouts naturels enchanteurs qui sont autant de sites privilégiés à découvrir. Pensez notamment à faire un tour du côté de la paisible plaine d'Ansot s'étendant juste au sud de la commune. Par ailleurs, les paysages mélancoliques se succédant le long des rives de l'Adour et de la Nive constituent aussi l'un des panoramas les plus emblématiques de la région.



Se déplacer à Bayonne et ses environs



Les transports en commun


Les bus du réseau urbain STAB (Société des Transports de l'Agglomération de Bayonne).

 

Les taxis :

Tél : 05 59 59 48 48

 

Le vélo : En vélo grâce au réseau Cyclocom (environ 130 vélos répartis dans 11 stations).


Office du tourisme et des Congrès de Paris



Place des Basques
BP 819 64108 Bayonne cedex - France
Tél. : +33 (0) 820 42 64 64
Fax. : +33 (0)5 59 59 37 55


 

 

.actus train

PUBLICITE
Suivez-nous sur
Partager :Facebookfacebook Twittertwitter | s'abonner : RSS Feedrss