Partager :Facebookfacebook Twittertwitter | s'abonner : RSS Feedrss 
Imprimer
Imprimer

Belfort

ici l'image

Belfort, la cité du Lion, est située à 3 h45 de Paris. Cette ville aux multiples facettes vous surprendra avant tout par la richesse de son patrimoine historique et architectural. Elle accumule quelques témoignages remarquables de l'histoire mouvementée de la France à travers ses fortifications qui offrent au passage une vue imprenable sur la ville et ses alentours.

 

 

A la découverte des merveilles de Belfort



Le lion de Bartholdi arrive en tête de la liste des monuments incontournables à Belfort. Entièrement sculpté en grès rose, ce lion couché est devenu l'emblème de la ville depuis son inauguration en 1879. Frédéric Bartholdi, à qui on doit également la Statue de la Liberté à New York, exprime tout son génie à travers cette œuvre colossale mesurant près de 22 m de long et s'élevant à 11 m du sol. Lors de votre séjour, vous aurez l'opportunité d'apprendre l'histoire complète de ce monument érigé en l'honneur de la bravoure des Belfortains lors du siège de 1870.
Profitez également de ces vacances à Belfort pour partir à la découverte de la citadelle de Belfort, un ensemble de fortifications remontant au XIIe siècle. Sous Louis XIV, les remparts sont fortifiés par Vauban en personne. Ainsi, en 1687, Belfort se voit dotée de cinq nouvelles tours bastionnées qui nous sont parvenues en parfait état. Aujourd'hui, la citadelle de Belfort se visite essentiellement à partir du Grand Souterrain, un parcours illuminé proposant au passage plusieurs projections vidéo relatant l'histoire des remparts.

Loin de rivaliser avec la magnificence du lion de Bartholdi, la porte de Brisach compte néanmoins parmi les trésors belfortains que vous ne pouvez rater lors de ce voyage. Avec la porte de France, aujourd'hui disparue, la porte de Brisach constituait la principale voie d'accès à la citadelle fortifiée. Son pont-levis ingénieux tout comme ses épaisses murailles en ont fait un point stratégique quasiment imprenable. Outre ce rôle strictement défensif, Vauban assigna à la porte de Brisach un attribut esthétique indéniable à la gloire du Roi Soleil. Ainsi, on peut encore admirer aujourd'hui les élégants pilastres doriques encadrant une représentation du soleil et de la couronne royale surmontant des Lys de France, les armoiries du Roi.


Sorties à Belfort

 

Belfort est une destination bien connue des mélomanes à travers son festival annuel « Les Eurockéennes ». Ce festival épique se déroulant au début de l'été rassemble le meilleur de la musique française durant tout un week-end sur la presqu'île du lac Malsaucy. Par ailleurs, « La Poudrière », le pôle incontournable des musiques actuelles, ainsi que le Parc des Expositions proposent aussi des concerts et des spectacles tout aussi prestigieux à longueur d'année.
Les amateurs de sorties culturelles seront également ravis d'apprendre que de nombreuses représentations sont continuellement proposées au Granit, le théâtre de Belfort. En outre, les musées de Belfort offrent aussi la perspective d'une escapade culturelle fascinante entre les collections archéologiques du Musée d'Histoire et les chefs-d'œuvre contemporains exposés au Musée des Beaux-Arts Tour 41 et au Musée d'Art Moderne - Donation Jardot.

Et pour compléter la panoplie des divertissements, Belfort possède aussi un cinéma (Gaumont-Pathé) comptant 15 salles pour une capacité maximale de 1500 spectateurs.


Que visiter en dehors de la ville de Belfort ?

 

Le lac de Malsaucy est un site touristique à part entière à découvrir à 6 km au nord de Belfort. Une fois retombée l'animation des Eurockéennes, le lac et ses environs respirent la quiétude des grands espaces et offrent un cadre naturel serein propice à la randonnée à pieds ou à vélo.
À cheval sur les communes de Belfort, Essert et Bavilliers, le parc de loisirs de la Douce constitue une halte parfaite pour partager des moments agréables en famille. Pistes de skateboard et terrains de jeux occuperont les enfants tandis que les adultes pourront se prélasser tranquillement au solarium et profiter de la vue imprenable du belvédère.


Se déplacer à Paris et ses environs



Les transports publics


Le réseau de bus urbains OPTYMO : 8 lignes urbaines et 7 lignes suburbaines

 

Les taxis :

Tél : 03 84 22 13 44

 

Le vélo :




Office du tourisme et des Congrès de Paris



2 rue Clemenceau
90000 Belfort
Tél. : 03 84 55 90 90
Fax : 03 84 55 90 70
E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Horaires d'ouverture :
Du lundi au samedi de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30
À partir du 4 octobre : fermeture à 18h00


 

 

.actus train

PUBLICITE
Suivez-nous sur
Partager :Facebookfacebook Twittertwitter | s'abonner : RSS Feedrss