Partager :Facebookfacebook Twittertwitter | s'abonner : RSS Feedrss 
Imprimer
Imprimer

Besançon

ici l'image

Avec 170 monuments historiques recensés à ce jour, Besançon est une destination culturelle d'exception à découvrir à 2 h 30 de Paris. Outre les trésors historiques que sont sa citadelle et ses vestiges gallo-romains, vous y découvrirez également une ville dynamique où l'art se découvre dans ses musées, mais s'apprécie également à travers ses théâtres et ses multiples manifestations d'envergure.

 

 

Besançon, Ville d'Art et d'Histoire



Telle une couronne ornant les hauteurs de la ville, la citadelle de Besançon contemple les massifs du Jura et les plaines fertiles du Doubs depuis bientôt 4 siècles. Profitez de votre séjour à Besançon pour partir à la découverte de cette œuvre monumentale de Vauban s'étendant sur près de 11 ha. Laissez-vous guider à travers ces murailles, ces tours bastionnées et ces guérites chargées d'histoire qui sont autant de pièces architecturales magnifiques érigées à la gloire du Roi Soleil. Depuis son édification en 1674, la citadelle, appartenant au patrimoine mondial de l'humanité, est devenue l'emblème de la ville et constitue un centre d'intérêt hautement touristique.
Besançon, Ville d'Art et d'Histoire, vous invite aussi à découvrir à l'occasion de votre voyage son héritage culturel immense à travers ses musées prestigieux. Parmi les hauts lieux culturels incontournables, le Musée des Beaux Arts et d'Archéologie a le mérite de posséder une collection unique où l'art transcende les siècles et se dévoile dans toute sa splendeur d'antan. Ainsi, vous aurez le privilège d'y contempler entre autres une authentique sculpture gauloise du début de notre ère côtoyant un chef-d'œuvre de Goya, ainsi qu'un élégant bronze de Rodin.

Imposants et majestueux, les édifices religieux font aussi partie intégrante du paysage historique et culturel bisontin. La cathédrale Saint-Jean, la plus ancienne de la ville, date du IXe siècle. Elle est notamment célèbre pour la scène de la « Vierge aux Saints », une toile remarquable de Fra Bartolomeo achevée en 1512. S'il est également un autre joyau à découvrir, c'est bien du Temple du Saint-Esprit dont il s'agit. Sa façade gothique typique du XIIIe siècle est aussi surprenante que ses boiseries et son portail néogothique du XIXe.


Sorties à Besançon

 

 

Besançon a tout pour plaire aux amoureux de vacances culturelles. En effet, outre ses musées prestigieux, la ville est dotée d'un nombre impressionnant de théâtres et de salles de spectacles. En effet, on y dénombre pas moins d'une douzaine de bonnes adresses proposant d'excellentes programmations. Pensez notamment à consulter l'agenda du Grand Kursaal ou encore celui du Théâtre Bacchus, sans oublier le Théâtre Musical, le rendez-vous du Tout-Besançon pour un cocktail, de danse, de concerts, et d'opéra.

Besançon, la ville d'origine des Frères Lumière, propose un catalogue de sorties Cinéma digne de son statut. Aussi, ne manquez pas cette occasion pour découvrir les deux multiplexes qui font la fierté de la ville.

Comme Besançon se veut une cité jeune et dynamique, vous n'aurez aucun mal à y trouver nombre de bons plans divertissants parmi les clubs branchés proposant karaoké, billard, bowling et animation DJ. Le Café Louis, L'Astoria et Le Bar sont autant de lieux de rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs d'ambiance nocturne.


Que visiter en dehors de la ville de Besançon ?

 

 

Besançon, la première ville verte de France, vous émerveillera par son patrimoine naturel important formant un écrin de verdure autour de la ville. Amoureux de la nature et passionnés de randonnée, laissez-vous tenter par une expédition au cœur de la forêt de Chailluz, le plus grand domaine de la commune où vous découvrirez entre autres un parc animalier.
Par ailleurs, les balades fluviales sur le Doubs vous emmèneront à la découverte des charmants villages appartenant au Grand Besançon notamment Novillars, Deluz, ainsi que le Moulin Saint-Paul.


Se déplacer à Paris et ses environs



Les transports en commun


Le réseau de bus urbains Ginko et les cars interurbains Mont Jura Autocars
Les navettes Evolis

 

Les taxis :

Tél : 03 81 88 80 80

 

Le vélo : service de  location de vélos (200 vélos, 30 stations)




Office du tourisme et des Congrès de Paris



2, place de la 1re Armée Française,
BP 297 - 25016 BESANÇON CEDEX
Tél : +33 (0)381809255
Fax : 03 81 80 58 30
E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

.actus train

PUBLICITE
Suivez-nous sur
Partager :Facebookfacebook Twittertwitter | s'abonner : RSS Feedrss