Partager :Facebookfacebook Twittertwitter | s'abonner : RSS Feedrss 
Imprimer
Imprimer

Bourg-en-Bresse

ici l'image

Laissez-vous conquérir par les charmes de Bourg-en-Bresse, un ancien bailli de la Maison de Savoie, célèbre pour son patrimoine architectural et historique deux fois millénaire. Située à 1h 50 de Paris en train, elle se présente comme une destination idéale pour un week-end d'évasion réussi conciliant à la fois les joies du tourisme culturel à la sérénité des grands espaces.

 

 

Que voir de sympa à Bourg-en-Bresse ?



Vous découvrirez tout au long de votre séjour que Bourg-en-Bresse est une ville pleine de charme, mais aussi une cité à l'histoire passionnante. Ses monuments historiques tout comme sa vieille ville vous feront revivre tout le faste de l'une des plus belles périodes de l'ancien duché de Savoie. Commencez la visite par l'incontournable Monastère royal de Brou, un ensemble architectural construit à partir de 1506. L'église de Brou qui en est la pièce maîtresse ne manquera pas de vous surprendre par sa toiture vernissée et ses lignes gothiques flamboyantes. À l'intérieur, vous pourrez admirer un jubé et un retable magnifiques, ainsi que les mausolées de Philibert II, de Marguerite de Bourbon et de marguerite d'Autriche.

Histoire et culture se conjuguent au sein du Monastère royal de Bourg-en-Bresse grâce au musée municipal qu'il abrite depuis 1922. Au milieu d'un décor théâtral digne des Hasbourg est exposée une étonnante collection réunissant des statues religieuses réalisées entre le XIIIe et le XVIIe siècle. Le musée municipal compte aussi parmi sa collection des œuvres picturales remarquables, dont certaines datent du XVIe siècle. À noter que les chefs-d'œuvre de Gustave Doré et de Bernard Van Orley occupent une place d'honneur. On peut notamment y admirer un portrait de Charles Quint réalisé par Van Orley en 1516. La section d'art moderne mérite également le détour.

Profitez aussi de ce voyage à Bourg-en-Bresse pour admirer ses fameuses maisons à pans de bois qui apportent des couleurs incomparables à la vieille ville. C'est entre le XVe et le XVIe siècle que ce style architectural envahit les rues de Bourg-en-Bresse témoignant de la prospérité de la ville. Ainsi, laissez-vous transporter à la période de gloire de la cité à travers les ruelles ombragées de la Rue Bourgmayer et de la Rue Lalande où vous aurez le privilège de découvrir entre autres la maison Gorrevod et la maison Hugon, deux exemples remarquables de ce genre architectural. Outre la perspective de vacances culturelles exaltantes, ces flâneries au cœur de la cité vous permettront aussi de mieux vous imprégner de la douceur de vivre si caractéristique des Burgiens.


Sorties à Bourg-en-Bresse

 

 

Bourg-en-Bresse propose un large éventail d'activités divertissantes notamment le théâtre, ainsi que des concerts et spectacles réguliers au cœur de sa Scène de Musique Actuelle de 400 places, et parfois des concerts de plus grande envergure dans sa salle de spectacle de 2800 places.

Envie d'une soirée cinéma ? Libre à vous de choisir le thème parmi les programmations des 13 salles que compte la ville. Pour les soirées entre amis, vous pourrez aussi vous retrouver dans l'un des pubs et discothèques de la ville ou encore autour d'une table de billard ou sur une piste de bowling.

Ceux qui préfèrent les sorties romantiques seront conquis par le cadre chaleureux des restaurants du centre-ville où l'on déguste les meilleures spécialités bressanes notamment le fameux poulet de Bresse. Bref, que vous soyez amateurs de bonne chère ou de soirées animées, les opportunités de sorties ne manquent pas à Bourg-en-Bresse.


Que visiter en dehors de la ville de Bourg-en-Bresse ?

 

 

Grands et petits apprécieront sans nul doute les escapades vertes autour de Bourg-en-Bresse, ainsi que les trésors des villages typiques de l'Ain. Après une randonnée dans le bois de Couvandière, vous pourrez entre autres partir à la découverte de la Grande Charrière et du château de la Teyssonière, deux attraits touristiques de Montracol, une bourgade bressane incontournable. Buellas et Vandeins, deux autres localités à proximité, possèdent aussi quelques curiosités touristiques à découvrir notamment « L'arbre des ancêtres » et « L'ancien alambic ».


Se déplacer à Bourg-en-Bresse et ses environs



Les transports en commun

Les bus TUB : 8 lignes

 

Les taxis :

Tél : 04 74 23 21 14

 

Le vélo : Ici texte




Office du tourisme et des Congrès de Paris



6, avenue Alsace-Lorraine
Quartier Bourg-centre
01000 Bourg-en-Bresse.
Tel. 04 74 22 49 40
Fax : 04 74 23 06 28
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Horaires d'ouverture : lundi au samedi 9 h - 12 h et 14 h - 18 h 30 (18 h le samedi)
Les horaires sont élargis en période estivale.

 

 

.actus train

PUBLICITE
Suivez-nous sur
Partager :Facebookfacebook Twittertwitter | s'abonner : RSS Feedrss