Partager :Facebookfacebook Twittertwitter | s'abonner : RSS Feedrss 
Imprimer
Imprimer

La Roche-sur-Yon

ici l'image

La Roche-sur-Yon hérita du statut de « Ville-Napoléon » en 1804 quand Napoléon Ier décida d'y transférer son chef-lieu. Aujourd'hui, la ville n'a rien perdu de son charme et dévoile sous les regards admiratifs des visiteurs la diversité de ses monuments historiques, ainsi que la beauté de son patrimoine naturel en bordure de l'Yon. Depuis l'arrivée du TGV, la commune de La Roche-sur-Yon n'est plus qu'à 3 h de train de Paris.  

 

 

Que voir de sympa à La Roche-sur-Yon ?



La Roche-sur-Yon, la Ville-Napoléon mérite amplement son surnom, car l'on peut y admirer nombre de monuments dédiés au monarque. Profitez notamment de votre séjour à La Roche-sur-Yon pour partir à la découverte de la place Napoléon, un site historique considéré comme l'une des plus vastes esplanades de France. Autour de la fameuse statue équestre de Napoléon, devenue l'emblème de la ville, vous aurez le privilège de contempler une concentration de monuments historiques remarquables notamment l'Hôtel de Ville bâti il y a de cela deux siècles, ainsi que l'église Saint-Louis et sa façade néo-classique.

Même si elle est relativement récente (1817), l'église Saint-Louis figure au rang des merveilles yonnaises à découvrir absolument à l'occasion de votre voyage. Avec 60 mètres de long et 27 mètres de large, elle est à ce jour la plus vaste église de La Vendée. Après avoir franchi les imposantes colonnades ornant sa façade néo-classique, vous pénétrerez dans sa majestueuse nef culminant à 18 m. Elle est classée Monuments Historiques de France depuis 1982.   

La Roche-sur-Yon est également célèbre pour le haras de Vendée, un espace de 4,5 hectares consacré à la passion équestre. Le domaine fut aménagé à partir de 1843 au cœur d'un magnifique parc paysager. Vous y découvrirez entre autres les métiers du cheval et apprendrez à y discerner les différentes races de pur-sang notamment le Westphalien, l'Andalou sans oublier le pur-sang Arabe. Les poneys shetland et toy horse y sont aussi très bien représentés pour le bonheur des plus petits. Alors, qu'attendez-vous ? Achetez un billet de train pas cher pour La Roche-sur-Yon et laissez-vous séduire par ces vacances culturelles au cœur d'un cadre naturel saisissant de beauté.


Sorties à la Roche-sur-Yon

 

 

À La Roche-sur-Yon, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer : tourisme culturel le jour et divertissement à volonté jusqu'au bout de la nuit. Laissez-vous entraîner à la découverte du visage nocturne de la ville. En effet, La Roche-sur-Yon compte son lot de bars et de clubs branchés où il fait bon se retrouver entre amis notamment au Cayenne Club ou encore à L'oxygène, deux rendez-vous nocturnes appréciés des Yonnais.

Les amoureux en quête de cadre romantique auront le choix entre un dîner aux chandelles dans le cadre d'un restaurant chaleureux, et une soirée cinéma au Concorde. Par ailleurs, les mélomanes seront ravis d'apprendre qu'il est toujours possible d'assister à l'un des concerts et spectacles programmés au Fuzz'Yon, le SMAC (Scène de Musique Actuelle) de la ville. 


Que voir en dehors de la ville de La Roche-sur-Yon ?

 

 

La Roche-sur-Yon est entourée d'une part par une rangée de forêts respirant la sérénité de la Vendée notamment la forêt de la Chaize, la forêt de Gralas, la forêt de Grandes-Landes, ainsi que le Bois de l'Hébergement. D'autre part, la ville est située à quelques kilomètres des superbes côtes vendéennes notamment des plages de Talmont-Saint-Hilaire ou encore celles de Longeville-sur-Mer, sans oublier les rivages de Château d'Olonne.

Outre ces panoramas enchanteurs, cette escapade en train à La Roche-sur-Yon représente aussi une excellente occasion pour aller à la découverte du Musée ornithologique Charles-Payraudeau situé à Chaize-le-Vicomte, une commune voisine localisée à une dizaine de kilomètres.  


Se déplacer à La Roche-sur-Yon et ses environs



Les transports en commun


Réseau de bus STY et Impulsyon

Location de vélos Velyon

 

Les taxis :

Tél : 02 51 37 07 66

 

Le vélo :




Office du tourisme et des Congrès de Paris



Rue Georges Clemenceau
85 000 LA ROCHE-SUR-YON

Tél. : 02.51.36.00.85
Fax : 02.51.36.90.27
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


 

 

.actus train

PUBLICITE
Suivez-nous sur
Partager :Facebookfacebook Twittertwitter | s'abonner : RSS Feedrss