Partager :Facebookfacebook Twittertwitter | s'abonner : RSS Feedrss 
Imprimer
Imprimer

Lamballe

ici l'image

Située à 15 min de la mer et à 45 min de Rennes, Lamballe est une agréable destination à découvrir à moins de trois heures de train de Paris. Dès votre arrivée, vous ne manquerez pas de succomber au charme désuet de ses maisons à pans de bois dans le centre-ville. Assurément, ces vacances en terre bretonne vous promettent des moments des plus agréables entre la découverte de son patrimoine bâti considérable et son héritage culturel riche.

 

 

Que voir de sympa à Lamballe ?



À l'instar des paisibles villes bretonnes, Lamballe vous invite à découvrir lors de votre séjour ses authentiques maisons à colombage, vestiges incomparables de l'ère médiévale. Son centre historique est parsemé de dizaines de demeures parfaitement conservées qui méritent largement le détour. C'est d'ailleurs dans les murs chargés d'histoire de l'une d'elles que l'on découvre avec plaisir le musée Mathurin Méheut, un haut lieu culturel à visiter absolument lors de votre passage à Lamballe. Cette maison à pans de bois dite « La Maison du Bourreau » propose à titre d'attraction principale les œuvres de ce peintre originaire de Lamballe.     

Appréciez tout le charme de vos vacances à Lamballe en sillonnant ses places et ses ruelles à la découverte de ses atouts touristiques de renom. Pensez notamment à faire un tour du côté de la collégiale Notre-Dame, une magnifique chapelle du début du XIIIe siècle, qui a le privilège d'abriter l'orgue le plus ancien de Bretagne. Ce chef-d'œuvre mécanique remarquable est classé Monument Historique de France depuis 1982. Tout comme l'orgue de l'église Saint-Jean, cette pièce incomparable compte parmi les plus célèbres curiosités touristiques de la ville.

En rejoignant la Place du Champ de Foire, qui est également la place du marché, vous déboucherez à deux pas du Haras national, un superbe domaine de 6 hectares où sont élevés 50 étalons, dont une superbe lignée de cheval breton. Vous y découvrirez à travers les visites guidées l'histoire du site, les métiers du cheval, ainsi que quelques pièces de collection notamment d'anciennes calèches et un ensemble de selleries. Et n'oubliez pas, une visite au Haras national est aussi l'occasion d'assister aux démonstrations équestres réputées dans la joie de la musique traditionnelle bretonne.


Sorties à Lamballe


Lamballe a beau être une ville rurale paisible, elle n'en demeure pas moins une cité où l'on sait se divertir. Entre les spectacles et les concerts à « L'Appel d'Airs », le SMAC (Scène de Musiques Actuelles) de la ville, et les sorties cinémas du Penthièvre, égayez vos soirées tout en découvrant le dynamisme de cette charmante petite ville de 11 000 âmes. Et pour plonger véritablement dans le rythme, un petit tour à « La Crinière », la discothèque de la ville s'impose.  


Que visiter en dehors de la ville de Lamballe ?

 

À Saint-Lazare, un petit faubourg de Lamballe, un authentique moulin à vent, comme il était courant d'en rencontrer au XVIe siècle, se dresse fièrement défiant les ravages du temps et les conflits territoriaux. C'est un vestige remarquable des monuments médiévaux qui jalonnaient jadis Lamballe et ses environs.

Un peu plus à l'écart, la petite commune de Saint-Glen abrite un musée des automates ainsi que quelques curiosités à découvrir notamment la fontaine Saint-Cassé, dont l'eau est réputée vertueuse. 


Se déplacer à Lamballe et ses environs



Les transports en commun


Le réseau d'autobus Ti’Bus

 

Les taxis :

Tél : 02 96 31 28 05

 

Le vélo :




Office du tourisme et des Congrès de Paris




Place du Champ de Foire
BP 50211
22402 LAMBALLE CEDEX

 

 

.actus train

PUBLICITE
Suivez-nous sur
Partager :Facebookfacebook Twittertwitter | s'abonner : RSS Feedrss