Partager :Facebookfacebook Twittertwitter | s'abonner : RSS Feedrss 
Imprimer
Imprimer

Landerneau

ici l'image

Nichée au fond de la rade de Brest, la petite commune de Landerneau a de tout temps été une cité de commerçants et de marins. Au-delà de cette prospérité économique, on distingue également les attraits d'une ville de culture et de mémoire où la variété du patrimoine architectural n'a d'égale que la richesse des traditions séculaires.

 

 

Que voir de sympa à Landerneau ?



Les alentours du port recèlent bon nombre de merveilles du passé à découvrir en priorité lors de votre séjour à Landerneau. Les quais remontent au Moyen-Âge, alors que la ville naissante commençait à être fréquentée par les navires gallo-romains. L'essor économique de la cité nécessita des réaménagements successifs aux XVe, XVIe et XVIIe siècles. Les quais actuels datent notamment de cette période. Au XIXe siècle, le port connut un nouveau bouleversement à travers le percement du chenal : dès lors, Landerneau pouvait accueillir les navires de fort tonnage. D'ailleurs, on peut encore y admirer aujourd'hui un exemplaire intact de gabare de 1947 qui servait au déchargement de la cargaison des grands navires.

À Landerneau se trouve également un pont de pierre habité bâti au XVIe siècle par le Vicomte de Rohan. Véritable trait d'union entre les provinces de Léon et de Cornouaille, ce pont devenu célèbre sous le nom de Pont de Rohan est à la fois un héritage historique inestimable, mais aussi une prouesse architecturale. À cet emplacement se dressait à l'origine un pont de bois à péage construit au XIIe siècle. Durant des siècles, ce pont habité vit se succéder des générations d'artisans et d'ouvriers principalement des meuniers, des orfèvres et des chapeliers. De tous les ponts habités recensés en Europe, celui de Rohan est sans aucun doute l'un des plus remarquables. Aussi, ne ratez pas l'occasion de visiter ce pont historique lors de vos vacances.

Landerneau est détentrice du label Ville Historique de Bretagne. Plus récemment, elle a été inscrite sur la liste des Villes d'Art et d'Histoire. C'est dire l'importance de son héritage culturel et historique. Une petite balade au cœur de la ville suffit à s'en convaincre : la pierre omniprésente donne à la ville un charme intemporel qui ne laisse pas indifférent. Des ruelles pavées à l'ancienne aux façades en pierre blonde de Logonna, chaque détail évoque de subtiles notes du passé florissant de la ville. Ici et là, des pièces de granit ou de schiste et de Kersanton viennent nuancer ce tableau empreint d'une beauté mélancolique. Oui, vous l'avez compris, Landerneau est une véritable ville-musée qui dévoile ses secrets au visiteur attentif.     



Sorties à Landerneau


Destination culturelle à part entière, Landerneau est surtout célèbre pour ses festivals éclectiques à l'accent on ne peut plus breton. Kann Al Loar, le festival réunissant folklore celtique et traditions bretonnes attire chaque été près de 50 000 personnes. Le festival de la brocante dénommé Fête des Arts et des Puces, constitue aussi une excellente occasion pour se rapprocher des Landernéens. En marge de ces grands rendez-vous, quelques évènements plus discrets méritent aussi qu'on s'y attarde notamment la fête du Cheval breton, le festival Polyrock ou encore le festival cocasse de la Fête du bruit se déroulant habituellement à la mi-août.

Les noctambules trouveront aussi leur bonheur dans les quelques bars, bistrots et cinémas où les Landernéens aiment se retrouver à la tombée de la nuit.




Que visiter en dehors de la ville de Landerneau ?

 

En remontant le lit de l'Elorn, vous pourrez découvrir de nombreux viviers de truites et de saumons atlantiques qui feront la joie des pêcheurs et des fins gourmets. Pour les baigneurs et les amateurs de loisirs nautiques, la plage de Keremma située au nord de Landerneau, l'une des plus belles plages de la Bretagne du Nord, est un site tout indiqué. Ceux qui préfèrent la randonnée auront l'embarras du choix entre les nombreuses pistes serpentant sur les flancs rocheux des Monts d'Arrée. Et pour toute la famille, un petit tour à l'Océanopolis, l'aquarium de Brest sera l'occasion de partager des moments agréables entremêlant découvertes et spectacles aquatiques.   



Se déplacer à Landerneau et ses environs



Les transports en commun


Bus Ar-Bus

 

Les taxis :

Taxis De la Colline. Tél: +33 (0) 2 98 21 58 41
Allo EAS Taxis. Tél: +33 (0) 2 98 21 64 01

 

Le vélo :




Maison du tourisme du Pays de Landerneau-Daoulas



Place Général de Gaulle
29800 LANDERNEAU
Tél. : +33 (0)298851309


 

 

.actus train

PUBLICITE
Suivez-nous sur
Partager :Facebookfacebook Twittertwitter | s'abonner : RSS Feedrss