Partager :Facebookfacebook Twittertwitter | s'abonner : RSS Feedrss 
Imprimer
Imprimer

Narbonne

ici l'image

Idéalement située entre mer et montagnes, Narbonne est à la fois une station balnéaire dédiée aux activités nautiques, mais aussi une agréable Ville d'Art et d'Histoire aux trésors deux fois millénaires. Mettez le cap vers les rivages ensoleillés de l'Aude et succombez à l'attrait de cette destination culturelle d'exception située à un peu plus de 4 h de Paris.

 

 

Que voir de sympa à Narbonne ?



Vue des hauteurs des massifs environnants, Narbonne apparaît telle une mosaïque de toitures de tuiles rouges en pagaille et de murs couleur ocre, parsemée ici et là de boutons de verdure. Avec la Méditerranée en toile de fond, c'est un tableau saisissant de beauté qui se dévoile au visiteur qui entame pour la première fois ce voyage à Narbonne. Au-dessus de cette canopée urbaine se dresse la majestueuse cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur, un admirable chef-d'œuvre gothique bâti à partir du XIIIe siècle. Comment ne pas s'émerveiller devant son imposante silhouette entrecoupée d'arcs et de flèches si impressionnants ?

Par son histoire et sa richesse architecturale, cette cathédrale inachevée est devenue au fil du temps le symbole même de la ville. Débutée au XIIIe siècle, elle ne fut jamais achevée conformément aux plans d'origine. Par faute de moyens, mais aussi à cause de multiples conflits, les travaux d'extension de la nef s'arrêtèrent finalement en 1840. Néanmoins, la cathédrale de Saint-Just-et-Saint-Pasteur s'enrichit de nombreux éléments remarquables notamment un cloître au pinacle flamboyant, ainsi qu'un grand orgue du XIIIe siècle réputé à travers toute la France pour la beauté de ses détails d'orfèvrerie, de boiseries, ainsi que pour sa mécanique.        

Autre monument remarquable du patrimoine architectural religieux, le Palais des archevêques compte aussi parmi les trésors de pierre de Narbonne. Il abrite aujourd'hui le musée d'Art et le musée archéologique de la ville. Et comment parler de Narbonne sans évoquer les deux artères historiques de la ville que sont la voie Domitienne et le canal de la Robine aujourd'hui classé Patrimoine mondial de l'Humanité ? C'est notamment en parcourant la voie Domitienne que vous pourrez contempler le pont des Marchands, l'un des rares ponts bâtis à 7 arches en Europe.  


Sorties à Narbonne

 

 

Cinéma, théâtre ou discothèque, les idées de sorties ne manquent pas à Narbonne. En effet, le théâtre de la ville, labellisé Scène Nationale, accueille régulièrement d'excellentes productions. Et pour varier le divertissement, les trois cinémas de la ville offrent une programmation diversifiée adaptée à tous les goûts. Et pourquoi ne pas terminer la soirée dans l'une des discothèques de la ville où les Narbonnais dévoilent entièrement leur passion noctambule ?

Mais qu'on se le dise, l'ambiance nocturne s'apprécie également à la lumière tamisée des nombreux bars et restaurants de la ville qui sont d'ailleurs réputés pour être le porte-flambeau de la gastronomie régionale.    


Que visiter en dehors de la ville de Narbonne ?

 

À environ 15 km du centre-ville s'étire une plage dorée de 5 km où les amateurs de loisirs nautiques et de bronzage se donnent rendez-vous pour profiter du cadre enchanteur de la Méditerranée. Labellisée France Station Nautique et Pavillon Bleu d'Europe depuis 1988, la plage de Narbonne est l'une des plus belles stations balnéaires du Languedoc-Rousillon. Elle fait partie du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée, un espace préservé pour la richesse de son écosystème.

Mettez également à profit ce séjour à Narbonne pour aller à la découverte de l'abbaye de Fontfroide, un autre site classé situé à la périphérie de la ville. Nichée dans son écrin de verdure, cette ancienne abbaye bénédictine renferme dans ses murs près de 1000 ans d'histoire. Fondée au XIe siècle, elle fut une pièce maîtresse de la croisade des Albigeois. Son église abbatiale, son cloître aux multiples galeries et sa roseraie divine lui ont valu une inscription sur la liste des Monuments Historiques depuis 1862.   


Se déplacer à Narbonne et ses environs



Les transports en commun


Toute l'agglomération du Grand Narbonne est desservie par le réseau de bus urbains et interurbains CITIBUS.


 

Les taxis :

Allo Central Taxi. Tél.: 06 50 62 66 76
ABCD Taxi. Tél : 06 11 54 06 06

 

Le vélo : Le réseau de pistes cyclables de Narbonne est en plein développement.





Office de tourisme



31 rue Jean Jaurès,
11100 NARBONNE
Tél. : +33 (0)468651560

Horaires d'Ouverture :

    15 septembre au 31 mars : 10 h à 12 h 30 et 3 h 30 à 18 h du lundi au samedi, 9 h à 13 h dimanche et jours fériés.

    1er avril au 14 septembre : 9 h à 19 h, tous les jours.

Fermeture : 25 décembre, 1er janvier et 1er mai


 

 

.actus train

PUBLICITE
Suivez-nous sur
Partager :Facebookfacebook Twittertwitter | s'abonner : RSS Feedrss