Partager :Facebookfacebook Twittertwitter | s'abonner : RSS Feedrss 
Imprimer
Imprimer

Quimper

À quelques kilomètres du littoral atlantique se trouve Quimper, un pôle culturel et historique du Finistère réputé pour sa maîtrise de la faïence. On vient des quatre coins de la France pour admirer le génie des artisans quimpérois. Vous aussi, achetez un billet de train et découvrez toutes les merveilles insoupçonnées de cette charmante cité située à un peu plus de 4 h de train de Paris.

 

 

Que voir de sympa à Quimper ?



Quimper, Ville d'Art et d'Histoire, a fait de la Cathédrale Saint-Corentin son principal emblème touristique. Construite sur les ruines d'une ancienne église romane à partir de 1239, la cathédrale ne sera achevée qu'en 1856. Cet imposant édifice aux élégantes lignes gothiques domine le centre-ville du haut de ses deux flèches élancées encadrant un portail monumental aux détails tout simplement remarquables. Sa verrière tout comme les multiples ornementations de sa nef ne manqueront pas de vous surprendre par leur beauté intemporelle et leur état de conservation admirable.

Quimper est aussi une destination muséologique renommée de Bretagne. Lors de ce séjour, ne manquez pas la visite de son Musée des Beaux-Arts accueillant entre autres une superbe collection multiculturelle réunissant un grand nombre d'œuvres picturales françaises, flamandes, espagnoles, hollandaises et italiennes. Au sein même du musée se trouve aussi un espace entièrement consacré à Max Jacob, poète et peintre originaire de Quimper. S'il est un autre haut lieu culturel incontournable lors de ce voyage, c'est bien du Musée Départemental Breton dont il s'agit. Derrière les murs chargés d'histoire de l'ancien Palais des évêques de Cornouaille, ce musée d'exception recèle des pièces archéologiques rares, ainsi que de nombreux autres souvenirs typiquement finistériens.

Et pour clore cette aventure culturelle à Quimper, il vous reste à faire un tour du côté du musée de la faïence et des faïenceries HB (Hubaudière-Bousquet) et Henriot pour revivre l'époque florissante de la ville. Étape incontournable du voyage, le quartier de Locmaria est considéré comme le berceau de cette tradition artisanale qui est née voici trois siècles. En effet, c'est à partir de 1699 que la famille Bousquet entreprend la fabrication de faïence dans son modeste atelier de Locmaria. 50 ans plus tard, deux grandes faïenceries se partagent le Locmaria : HB et Henriot. Leur travail sera couronné à l'occasion de l'Exposition internationale des arts décoratifs de 1925.    


Sorties à Quimper

 

Le quartier des quais regorge d'une myriade de petites boutiques où les amateurs de shopping trouveront leur bonheur. Derrière de pittoresques façades à colombage se dévoilent les richesses du terroir réunissant gastronomie, artisanat, ainsi que les incontournables faïences qui font la réputation de la ville.

Par ailleurs, Quimper s'apprécie aussi à travers la bonne humeur et le dynamisme émanant de ses multiples restaurants, bars et pubs. Le cadre authentique et l'ambiance chaleureuse qui y règne en font des hauts lieux du divertissement à ne pas manquer pour passer une excellente soirée entre amis.


Que visiter en dehors de la ville de Quimper ?

 

Nichée au fond de sa ria, Quimper a de tout temps exercé un attrait certain sur les amoureux du grand large. Elle est particulièrement réputée pour être un point de départ privilégié pour les expéditions vers les îles bretonnes du Finistère notamment l'archipel des Glénan, l'ile de Sein ou encore l'ile d'Ouessant.

Cette escapade vers les îles sera également l’occasion de découvrir les autres trésors des côtes de Cornouaille que sont les phares disséminés tout au long du littoral. Gardiens des côtes et guides providentiels des navigateurs, ces géants de pierre sont les témoins de siècles d'histoire mouvementée. Parmi les plus remarquables, ne manquez pas le phare d'Eckmulh à Penmarc'h, ainsi que le phare d'Armen ou encore l'incontournable phare de Goulenez dressé sur l'île de Sein. 


Se déplacer à Quimper et ses environs



Les transports en commun


les bus urbains QUB
les cars interurbains

 

Les taxis :

Taxi radio quimpérois. Tél : 02 98 90 21 21

 

Le vélo :




Office de tourisme et de Quimper communauté



Place de la Résistance
29000 Quimper
Tél. : 02 98 53 04 05
Fax : 02 98 53 31 33
E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


 

 

.actus train

PUBLICITE
Suivez-nous sur
Partager :Facebookfacebook Twittertwitter | s'abonner : RSS Feedrss